Les maladies sexuellement transmissibles se manifestent par des signes variés et souvent très discrets. Il est fondamental de diagnostiquer et de traiter ces infections tôt pour éviter les séquelles que certaines d’entre elles peuvent entrainer
Qu’est ce qu’une IST ?
Comment se faire dépister ?
Depuis le 1er septembre, pour les patients de moins de 26 ans, il est possible de se faire dépister sans ordonnance dans les laboratoires de biologie médicale. Ces analyses sont prises en charge à 100% sans avance de frais.
Les IST concernées sont :
- L’infection par le VIH
- L’infection par le virus de l’hépatite B
- L’infection par la syphilis
- L’infection par Neisseria gonorrhoeae (gonorrhée)
- L’infection par Chlamydia trachomatis (chlamydiose)
Les patients de plus de 26 ans peuvent bénéficier d’une prise en charge à 100% pour le dépistage de l’infection par le VIH. Pour les autres analyses, vous pouvez présenter votre carte de complémentaire santé afin de mettre en place le tiers-payant
Pour les patients mineurs, le biologiste médical doit recueillir le consentement écrit ou oral d’un titulaire de l’autorité parentale.
Ce dispositif concerne tous les assurés sociaux, leurs ayants droit, ainsi que les bénéficiaires de l’aide médicale d’État (AME).
Préparer mon dépistage
Pour cibler les analyses à réaliser, un questionnaire vous sera remis lors de votre venue au laboratoire. Vous pouvez aussi le télécharger et le remplir avant votre venue dans un laboratoire BIOSITES.
Il est possible aussi de prendre rendez-vous sur Doctolib
Contacts utiles
https://www.chu-angers.fr/offre-de-soins/cegidd-75909.kjsp?sousMenu=vs_patients_prdv